Un théâtre
pas comme les autres

THÉÂTRE DES BERGERIES

2 salles 
583 fauteuils 
106 représentations/an
1022 artistes
12 disciplines artistiques
De 2 à 99 ans
Depuis 2001

Informations

Situé au cœur de Noisy-le-Sec, le Théâtre des Bergeries, avec ses deux salles de spectacle et son espace bar, est avant tout un lieu de vie ; un espace de convivialité, d’échange et de découverte artistique ouvert à toutes et tous, dont l’ambition est de s’inscrire dans le quotidien de la ville et de ses habitants.

En 2022, le théâtre des Bergeries nous confie la refonte de son identité visuelle et de son site internet. Après avoir conçu la direction artistique de la saison 2021/2022, nous sommes chargés de concevoir celle de la saison 2022/2023 ; l’occasion idéale pour étrenner l’identité nouvellement créée et la décliner sur tous types supports de communication.

Du (re)nouveau dans la continuité

Pour incarner la nouvelle identité du théâtre, nous avons créé un logo typographique utilisant la Formula, créée par Pangram Pangram. Tissant un lien entre la direction artistique des saisons 2021/2022 et 2022/2023, ce choix permet également d’inscrire le nouveau logo dans une forme de continuité avec ses prédécesseurs.

Un spectacle (vraiment) vivant

Le territoire de marque s’articule autour d’une palette de couleurs pop et saturées, communiquant une image joyeuse, dynamique et éclectique du spectacle vivant, en phase avec les valeurs et l’ambition du Théâtre des Bergeries.

Les Bergeries, lieu de vie et de rencontres

Afin d’évoquer le mouvement perpétuel qui caractérise le spectacle vivant, le territoire de marque s’enrichit de plusieurs animations du logotype. Chacune illustre un moment de vie du théâtre : un événement festif, une rencontre avec le public, une représentation hors-les-murs, ou une scène montrant le théâtre dans son fonctionnement quotidien.

Un mouton dans la bergerie

Nous avons réutilisé le « B » du bloc marque pour l’habiller d’un dessin de mouton original. Emblème et mascotte du lieu, il joue le rôle de guide bienveillant qui accompagne les visiteurs dans leur expérience au théâtre. À l’image du mouton noir, le mouton des Bergeries affirme sa singularité… tout en voyant la vie en rose !

2022-2023, Un saison sens dessus dessous

Pour lancer la nouvelle saison, nous avons choisi un nom évoquant l’idée d’un théâtre grand ouvert sur la ville, accueillant le public et allant à sa rencontre, le tout dans une joyeuse pagaille. Connue de tous, l’expression « sens dessus dessous » permet d’évoquer la diversité des spectacles, la mixité du public, et le réjouissant mélange qui en résulte.

Les compositions typographiques illustrent les notions de passage, de mouvement, et la diversité des mondes sur lesquels ouvre le théâtre. Certaines font également référence aux différentes créations proposées par les Bergeries au cours de la saison, qu’il s’agisse de spectacles indoor ou de représentations hors-les-murs.

Un grand merci à Elise, Mélanie, Lucie et toute la team du Théâtre des Bergeries pour leur confiance, leur professionnalisme et leur bonne humeur!

Typeface  -  Formula
Photographies  -  ©Thomas Lang, ©Philippe Savoir, ©Vencent Vanhecke

Nos autres projets

PEW

Le futur des musiques électroniques

CHAPKA

L'aventure commence ici

BILUM

Manufacture d'upcycling

CITYSCOOT

Ça change la ville

LE MONDE

L'information de référence