Manufacture d'upcycling

bilum

Depuis 2005
7 ateliers d’upcycling
70 collaborateurs
12 collections
200 000 pièces/an
100 % made in France

Informations

C’est en découvrant que nos grandes bâches de la Techno Parade avaient été transformées en pochettes et cabas stylés que nous avons entendu parler de Bilum pour la première fois. Désireux d’en savoir plus, nous avons contacté cette maison de création française fondée en 2005, qui redonne vie à des matières récupérées pour en faire des pièces 100 % made in France.

Hasard du timing : après 16 ans de réussite en B2B, la marque souhaitait faire son entrée sur le marché B2C. Nous lui avons donc proposé nos services, convaincus que Bilum méritait une image de marque à la hauteur de sa démarche, de ses collections et de son potentiel.

Des sacs qui ont du bagage

Une idée s’est très vite imposée : chez Bilum, tout part toujours de la matière – ou plutôt des matières. Parce qu’elles ont un vécu, elles possèdent la seule qualité que personne ne pourra jamais fabriquer : celle de nous raconter une histoire unique.

Une histoire de story-telling

Nous avons décidé de construire l’ensemble de la marque comme un hommage aux matières et aux histoires qu’elles ont à nous raconter – depuis le brand manifesto jusqu’aux leaflets produits, en passant par le système graphique et les cartes de visites, conçues dans une démarche d’upcycling propre aux valeurs de Bilum.

L’expert des matières uniques

Forte d’une longue expérience dans l’upcycling en B2B, Bilum profite ainsi de son entrée sur le marché B2C pour affiner son positionnement et devenir l’expert des matières uniques. La marque est désormais reconnaissable par la diversité même de ses créations.

Une nouvelle architecture de marque

Pour plus de lisibilité entre ses différentes activités, nous avons repensé l’architecture de marque et imaginé une marque-fille sous forme de label, « By Bilum », pour désigner l’ensemble des collaborations B2B de la marque.

Typeface  -  Pitch Sans
Photographies  -  Bilum

Nos autres projets

PEW

Le futur des musiques électroniques

CITYSCOOT

Ça change la ville

CHAPKA

L'aventure commence ici

TECHNO PARADE

Rien n'arrête un peuple qui danse

LE MONDE

L'information de référence