

Bilum est une maison de création fondée en 2005, qui redonne vie à des matières récupérées pour en faire des pièces 100 % made in France. Après 16 ans de réussite en B2B, Bilum nous a confié la refonte de son identité et de ses supports de communication print et digitaux en 2020, avec un objectif : réussir le lancement de la marque sur le marché B2C.






































Informations
Dès le début de notre collaboration, une idée s’est imposée : chez Bilum, tout part toujours de la matière – ou plutôt des matières. Parce qu’elles ont un vécu, elles possèdent la seule qualité que personne ne pourra jamais fabriquer : celle de nous raconter une histoire unique.
Nous avons donc décidé de construire l’ensemble de la marque comme un hommage aux matières et aux histoires qu’elles ont à nous raconter – depuis le brand manifesto jusqu’aux leaflets produits, en passant par le système graphique et les cartes de visites, conçues dans une démarche d’upcycling propre aux valeurs de Bilum.
Forte d’une longue expérience dans l’upcycling en B2B, Bilum profitait ainsi de son entrée sur le marché B2C pour affiner son positionnement et devenir l’expert des matières uniques. La marque est désormais reconnaissable par la diversité même de ses créations.
Pour plus de lisibilité entre ses différentes activités, nous avons également repensé l’architecture de marque et imaginé une marque-fille sous forme de label, « By Bilum », désignant l’ensemble des collaborations B2B de la marque.