À Rennes, l’ancien bastion industriel de La Janais opère une vaste mue pour devenir un pôle d’excellence de 250 ha dédié à l’industrie décarbonnée. En 2022, nous avons conçu l’identité visuelle et le site web de ce projet d’envergure autour d’une idée forte : incarner une nouvelle industrie, consciente, innovante et en mouvement – profondément en phase avec son temps.
Informations
Ancien bastion industriel breton, La Janais est un parc d’activité ayant accueilli la plus grande usine d’Europe : de 1961 à 2004, 14 000 femmes et hommes y produisaient chaque année 300 000 véhicules Citroën.
En 2022, La Janais a entamé une grande transformation pour devenir un pôle d’excellence entièrement dédié à l’industrie décarbonnée. Nous avons remporté l’appel d’offres pour refondre l’identité de ce projet porteur d’une ambition industrielle et environnementale inédites.
Nous avons fait le choix d’une identité sobre, moderne et en mouvement, capable de traduire l’idée de mutation au coeur du projet. Inspiré du Triskell, symbole de dynamisme dans la culture bretonne, mais aussi de la roue, référence à l’héritage industriel automobile du site, le nouveau logo incarne le renouveau d’ une industrie bretonne plus que jamais en mouvement.
Il s’accompagne d’un écosystème graphique complet – composé d’un symbole identitaire, d’un bloc marque et d’une baseline – ainsi que d’un territoire de marque moderne, épuré et animé. Reprenant les couleurs emblématiques du drapeau breton, le blanc et le noir permettent de s’inscrire dans les principes d’éco-conception voulus par Rennes Métropole, commanditaire du projet, pour l’identité visuelle et le site web de La Janais.
L’ensemble est complété par une marque-fille dédiée au bâtiment totem de La Janais, l’emblématique Bâtiment 78 qui accueillera une pépinière nouvelle génération, et un système de signalétique facilitant la lecture du site pour l’utilisateur.