Le Monde est le quotidien français le plus lu en France et à l’étranger, avec plus de 600 000 abonnés. En 2020, nous avons réalisé une campagne de notoriété vidéo destinée à mettre en avant son rôle de journal français de référence, afin de fidéliser ses abonnés et en conquérir de nouveaux.
Informations
Pour le lancement de ses nouvelles offres d’abonnement, en 2020, Le Monde a organisé une compétition pour la réalisation d’une campagne de notoriété. Il s’agissait de mettre en images un texte écrit par son rédacteur en chef, Luc Bronner.
Afin de rendre le contenu rédactionnel dynamique et vivant, nous avons proposé un concept d’animation typographique plongeant le spectateur dans l’univers du journalisme, qui nous a permis de remporter la compétition.
En collaboration avec le studio d’animation Bumo, nous avons ensuite conçu une série d’animations facilitant la compréhension du texte et renforçant son impact. La question du rythme était centrale : il s’agissait de donner au spectateur le temps de lire chaque phrase sans briser la dynamique globale de la vidéo.
L’image s’accompagne d’un sound design à la fois sobre et réaliste, renforçant le sentiment d’immersion. Des ambiances sonores au bruit du clavier, chaque son est précis et justifié, respectant l’esprit du Monde tout en valorisant le message porté par la vidéo.
Résultat : une vidéo sobre, factuelle et dynamique, à l’image d’un journal en phase avec le perpétuel mouvement du monde.