L'information de référence

Le Monde

Depuis 1944
500 journalistes
500 000 abonnés
2,44 millions de lecteurs

1 campagne vidéo
3 pays

Informations

Le Monde est le journal français le plus lu en France et le plus diffusé à l’étranger, avec un nombre d’abonnés en hausse constante depuis 2018. Pour le lancement de ses nouvelles offres d’abonnement, en 2020, le quotidien organise une compétition pour la réalisation d’une campagne de notoriété. Son objectif : fidéliser les abonnés et en gagner de nouveaux, grâce à une vidéo mettant en avant son rôle de journal français de référence.

Plongée dans l’univers du journalisme

Le défi était simple sur le papier et moins évident dans la pratique : mettre en image un texte écrit par le rédacteur en chef du Monde, Luc Bronner. Afin de rendre celui-ci dynamique et vivant, nous avons proposé un concept d’animation typographique plongeant le spectateur dans l’univers du journalisme.

Valoriser le message

Une fois la victoire en poche, nous avons conçu avec Bumo une série d’animations facilitant la compréhension du texte tout en renforçant son impact. La question du rythme était centrale : celui-ci devait donner au spectateur le temps de lire chaque phrase sans briser la dynamique globale de la vidéo.

Donner vie à l’écrit

Nous voulions un sound design à la fois sobre et réaliste, capable de renforcer le sentiment d’immersion. Des ambiances sonores au bruit du clavier, les sons élaborés avec La Structure sont précis et justifiés, respectant l’esprit du Monde tout en valorisant le message porté par la vidéo. Résultat :  une vidéo sobre, factuelle et dynamique, à l’image d’un journal en phase avec le perpétuel mouvement du monde.

Motion design  -  Bumo
Sound design  -  La Structure
Type face  -  MarrSans , AntiquaB

Nos autres projets

BILUM

Manufacture d'upcycling

CHAPKA

L'aventure commence ici

TECHNO PARADE

Rien n'arrête un peuple qui danse

CITYSCOOT

Ça change la ville

PEW

Le futur des musiques électroniques