Situé au cœur de Noisy-le-Sec, le Théâtre des Bergeries est avant tout un lieu de vie – un espace de convivialité, d’échange et de découverte artistique ouvert à toutes et tous. En 2022, nous avons refondu son identité visuelle et créé son site web, avec un objectif : doter le théâtre d’une image accessible, dynamique et colorée, donnant envie au plus grand nombre de franchir ses portes.
Informations
Lors de la phase de démarrage du projet, les ateliers collaboratifs menés avec l’équipe du théâtre ont fait ressortir un certain nombre de thèmes – la famille, la diversité des publics, l’ouverture – et un objectif central : rendre le théâtre accessible à toutes et tous.
Nous avons créé un logo typographique utilisant la font Formula, créée par Pangram Pangram. Un choix sobre, qui permet de dessiner une continuité entre le nouveau logo et ses prédécesseurs, tout en réinventant assez nettement ces derniers.
Le territoire de marque s’articule autour d’une palette de couleurs pop et saturées, communiquant une image joyeuse, dynamique et éclectique du spectacle vivant, en phase avec les valeurs et l’ambition du Théâtre des Bergeries.
Afin d’évoquer le mouvement perpétuel qui caractérise le spectacle vivant, le territoire de marque s’enrichit de plusieurs animations typographiques. Chacune illustre un moment de vie du théâtre : un événement festif, une rencontre avec le public, une représentation hors-les-murs, ou une scène montrant le théâtre dans son fonctionnement quotidien.