Tour Eiffel

Infos
Welcome

En 2021, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel a décidé de créer une marque dédiée à la vente à l’international de ses produits dérivés. Nous avons remporté l’appel d’offre dédié grâce à une identité visuelle répondant au défi central posé par ce monument iconique : comment rendre tout son éclat à l’image de la Tour Eiffel, devenue générique à force d’être surreprésentée ?

Branding

Informations

Au moment où nous avons abordé le projet, une question essentielle s’est imposée à nous. En raison de son rôle de symbole, l’image de la Tour Eiffel a été utilisée par de très nombreuses marques, institutions et fabricants de produits dérivés ; déclinée à l’infini, la Tour Eiffel est devenue une image générique, vidée de sa puissance et de sa magie.

Comment, dès lors, lui rendre tout son éclat ?

En la replaçant dans un contexte spatio-temporel précis, la nuit sur le Champ-de-Mars, nous avons tout d’abord conféré du relief à l’image de la Tour Eiffel.

Grâce à l’effet dynamique induit par les étoiles qu’on imagine en train de scintiller, nous avons ensuite permis à la Tour Eiffel de prendre vie sous nos yeux.

Ainsi dotée de relief et de vie, la Tour Eiffel n’est plus seulement représentée mais véritablement incarnée. Elle retrouve ainsi tout son éclat et apparaît telle qu’elle est : un monument unique.

Son logo inscrit pleinement la Tour Eiffel dans les codes des plus beaux monuments du patrimoine français, qui allient excellence, universalité, et émotion.

– Excellence : Les étoiles évoquent le rayonnement international de la Ville Lumière et l’excellence du savoir-faire français.
– Universalité : Par sa représentation explicite du monument et sa simplicité, le logo évoque une Tour Eiffel universelle, accessible, qui appartient à toutes et tous.
– Émotion : Synonymes d’imaginaire et de rêve, les étoiles fédèrent enfin tous les visiteurs qui ont ressenti un jour le même émerveillement devant la Tour Eiffel.

Contactez-nous